Mignonnerie printanière
Le printemps est certainement la saison à ne pas manquer lorsque l'on est photographe de nature. Parfois même à ne plus savoir où donner de la tête. Les jours rallongent, la végétation explose de partout. Mais surtout, pour nos amis à poils, comme à plumes, c'est la saison de la nidification, et des naissances, instant crucial pour assurer la pérennisation de l’espèce.
J'ai une affection particulière pour le renard. Cet animal, tant décrié, et persécuté à tort, fait naître en moi une émotion particulière.
En avril et mai, c'est la période des naissances chez notre ami goupil. La renarde, qui a choisit un terrier au préalable, met bas à une portée de renardeau. Observer ces magnifiques boules de poils est un privilège, qui nécessite bien des précautions pour minimiser les dérangements, et il est préférable d'être bien averti avant de s'y risquer.
Par une matinée ensoleillée d'avril, je suis en forêt justement, pour tenter de découvrir un terrier que je suppose occupé. Alors que je regarde aux jumelles ce terrier situé plus haut dans la pente, j'entend un bruit à mes pieds, je baisse les yeux...c'est incroyable! Juste devant moi, se trouve quatre petites créatures, presque entièrement noires, et bien duveteuses, se câlinant dans les feuilles...quatre minuscules renardeaux! A ne pas douter, cet instant restera graver à tout jamais.
Je prendrais un court instant pour immortaliser ce moment, inoubliable, rare, et magique. Puis il sera temps de les laisser tranquille, en leur souhaitant une longue vie!