Le cerfs et les oiseaux
Le début de l'automne marque un moment intense dans nos bois et forêts...le brame du cerf. C'est à cette période que la réputation du roi de la foret s'est construit.
En effet, la forêt s'anime, et résonne, au son du brame. Le raire, ce cri puissant et rauque, est destiné à appeler les femelles, mais aussi à dissuader les prétendants.
La période de reproduction est une période épuisante pour le cerf, qui s'affaire à protéger son harem d'autres concurrents, mais aussi à obtenir la faveur de ces dames. Il peut perdre de nombreux kilos, car il mange très peu.
C'est installé en lisière de bois et de plaine que ce soir là, un ami et moi, que nous attendons patiemment, de pouvoir observer ce spectacle. La soirée est plus calme que prévu, à notre grand désespoir. Il nous faudra attendre les derniers instants de la soirée, pour voir une, puis plusieurs biches, sortir et rapidement gagner les champs.
Quelques raires puissants résonnent dans la foret, enfin il est là.
L'espace d'un court instant, nous apercevons sa silhouette dominée la crête. L'ambiance est court et magique, le temps de quelques clics. L'instant choisi pour ces quelques pigeons de s'inviter au tableau.