top of page

Le prétendant 

Portrait de chevreuil, Photographie de nature, aisne, en Picardie.

L'été est un mois particulier pour le chevreuil. De la mi-juillet à la mi-août, c'est le rut! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la pleine période de reproduction. C'est un moment particulièrement favorable à l'observation du chevreuil, avec en prime des comportements intéressants, comme des courses-poursuites, intimidations, voir des combats entre mâles. C'est aussi une période favorable pour voir de jolies rapprochements entre mâles et femelles.

C'est dans les premières lueurs du jour que je décide d'aborder une jolie zone de plaine en lisière de bois, qui amène à de petites prairies et quelques champs de betteraves. Alors que je progresse très lentement à bon vent, j’aperçois déjà plusieurs chevreuils qui profitent du champ de betteraves, dont une chevrette, accompagnée de ses deux faons. Au loin un magnifique brocard surveille la scène, avant de s'éloigner et que je le perde de vue, laissant la chevrette sans surveillance. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu l'observer de plus près. Mais c'est le moment qu'à choisi "ce prétendant" pour tenter sa chance. A environ 40 mètres de moi, il sort du bois calmement, direction la chevrette. A peine le temps de me glisser sous mon filet de camouflage, qu'il s'approche de moi, jusqu'à une quinzaine de mètres, trop intrigué par une forme inhabituelle. 

Les yeux dans les yeux, il prendra quelques minutes pour s'assurer je ne suis pas un autre courtisan.Il me fixe, me laissant la joie de réaliser quelques clichés. Puis il reprendra calmement la direction de la chevrette, malheureusement pour lui sans succès, celle-ci n'étant pas décidé à succomber à ses faveurs.

Le temps était venu pour moi de les laisser tranquilles, après ce jolie moment de nature fort en émotion.

bottom of page