Le Rollier d'Europe
Voilà un oiseau qui ne passe pas inaperçu! Cet oiseau trapu, de la taille d'un choucas, arbore de magnifiques couleurs vives, principalement de bleues nuancées de vert. Mais son dos est d'un très beau marron roux, et sa queue est noire avec une légère touche de violet. Pouvoir l'apprécier en vol est un régal pour les yeux.
Alors que je profite de mes vacances dans le Sud de la France, dans le département du Var, j'ai eu la chance de faire la découverte d'une cavité occupé par un couple de Rollier d'Europe. Mâle et femelle s'affaire déjà aux nourrissages des petits, grâce à l'apport de proies diverses et variés: nombreux insectes, libellules, lézards, crapauds mais aussi micro-mammifères, ainsi que même un peu de terre!
C'est donc par une chaude matinée du mois de juin que je m'installe à l’affût, le long d'un petit chemin, à environ 40 mètres de l'arbre occupé. Les allers-retours sont nombreux, un réel plaisir pour les yeux...pour autant l'exercice photographique n'est pas une mince affaire! Ces oiseaux sont très rapides et il est difficile de les accrocher par mon appareil photo. Après quelques heures passées, je réussirais tout de même à immortaliser quelques instants en vol!