Un cri dans l'obscurité
Installé ce soir là en bordure de prairie, la lumière cède rapidement sa place à l'obscurité. Tout s'anime en sous bois. Le fort vent d'Ouest tombe aussi rapidement que la nuit. Muet jusqu'alors, un premier cerf donne de la voix. Un second, puis un troisième.
Chacun se rapproche rapidement de la prairie. Il fait nuit ou presque, lorsque j'aperçois quelques pointes blanches mobiles sur la lisière d'en face. Rapidement, il donne de la voix. D'autres lui répondent, plus nombreux encore, 6 cerfs sont là, à quelques centaines de mètres à peine.
Les hautes limites du matériel permettent d'immortaliser l'ambiance de cette soirée de justesse.
Pour ce soir, le spectacle sera sonore. Alors que la nuit est définitivement tombée, il est temps pour moi de me retirer si je ne veux pas trop déranger...alors que je suis sur le sentier, les raires se font toujours plus intenses, toujours plus fort.
Soudain le bruit sourd de l'entrechoc des bois résonne en prairie, l'émotion est intense. C'est l'heure du combat.
De nombreuses heures d’affûts, souvent sans rien voir, sans images ou presque, ponctuées par des moments d’émotions intenses qui font tout oublier, sans forcément de grandes images à la clé, voilà le charme du brame au pays du libre et sauvage.